Pourquoi avoir créé Appalise ?

Appalise est une start-up créée en 2020.

Son objectif est simple: faciliter l'apprentissage de la lecture à tous les enfants par un parcours pédagogique en ligne innovant et ludique.

Nous constatons aujourd'hui que pour de multiples raisons un enfant sur 5 ne sait pas lire correctement à l'entrée en CE1.

Malgré toute l'implication des enseignants, la crise sanitaire actuelle a des répercussions sur la qualité des enseignements.

apprendre a lire en ligne

Les parents qui souhaitent aider leurs enfants trouvent des exercices sur internet mais aucun parcours intégré et complet.

Tous ces constats, ainsi que notre volonté profonde d'aider les enfants dans cette étape de leur vie, nous ont amenés à développer un site internet d'apprentissage de la lecture reposant sur une méthode innovante.

Quelle méthode utilise Appalise ?


La méthode d'apprentissage de la lecture d'Appalise a été inventée par une professeure des écoles spécialisée dans les troubles cognitifs.

Destinée d'abord aux enfants porteurs de handicaps (auprès desquels elle obtient d'excellents résultats), elle est depuis 15 ans utilisée par de nombreux enseignants de classe de Grande Section ou de CP. Tous témoignent de son efficacité.

Cette méthode syllabique associe un geste et un dessin à chaque son consonne ou voyelle et complète ainsi les apprentissages scolaires quelques soient les supports utilisés par l'enseignant de votre enfant.

Simple, ludique et efficace, elle permet aux enfants d'apprendre à lire en s'amusant et aux parents de préparer, faciliter ou d'accélérer l'apprentissage de la lecture de leurs enfants.

methode apprentissage geste son dessin

Sa version digitale la rend désormais accessible à tous les enfants...
Enfin un temps d'écran utile pour les enfants !

Comment ça marche ?


Votre enfant, guidé par Elise notre maîtresse virtuelle, suit à son rythme et en autonomie un parcours pédagogique clair et structuré.

Il associe d'abord un dessin, une histoire et un geste à chaque son consonne ou voyelle de la langue française.

Cette stimulation multisensorielle accroit très nettement sa concentration et sa mémorisation.

maitresse virtuelle elise

Après avoir profondément intégré les sons, il découvre les lettres associées et apprend à combiner les sons pour lire les syllabes puis les mots.

Des exercices ludiques d'associations renforcent ses acquisitions et des récompenses sous forme d'images virtuelles l'encouragent dans son apprentissage.

Un parcours en ligne qui guide votre enfant jusqu'à la lecture...

Quel suivi proposez-vous ?


suivi apprentissage enfant

Nous suivons quotidiennement la progression de nos élèves grâce à un tableau de bord.

A la fin de chaque étape votre enfant va prononcer les sons consonnes ou voyelles, les syllabes ou les mots qu'il a appris et les enregistrer. Nous les écouterons et les validerons avant de le laisser passer à l'étape suivante.

Nous prendrons contact avec vous si nous constatons des difficultés et nous sommes disponibles par mail, ou visio pour répondre à toutes les questions.

Proactifs et disponibles...

Quand saura-t-il lire ?


L'apprentissage de la lecture doit être très régulier et progressif. Une bonne mémorisation passe par la répétition. Appalise complète et consolide les apprentissages scolaires.

Nous préconisons 3 séances d'entrainement de 20 minutes par semaine.

La durée de l'apprentissage sera variable selon les enfants. En général, un enfant de grande section saura déchiffrer les mots simples de plusieurs syllabes après 4 mois et les mots plus longs avec des sonorités complexes après 6 mois. Pour les enfants de CP, le processus sera plus rapide compte tenu des acquis scolaires.

régularité progression apprentissage

Comment puis-je l'aider ?


autonomie valorisation jeu ecoute

En veillant tout d'abord à la régularité de l'apprentissage.

Avec Appalise, l'enfant peut apprendre à lire en autonomie. Cependant, plus vous suivrez votre enfant plus il se sentira valorisé et aura envie de continuer.

Vous pouvez notamment écouter les histoires ensemble, mémoriser les gestes, les sons et les refaire comme un jeu de mimes à tout moment de la journée.

Votre enfant sera vite fier de partager avec vous tout ce qu'il aura appris. Ecoutez-le et encouragez-le.

Vous et votre enfant êtes intéressés ?